Par un communiqué rendu public ce 11 novembre 2025, le Parti Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) répond au président Bassirou Diomaye Faye après la révocation d’Aïda Mbodj, ex-coordinatrice de la coalition « Diomaye Président».

Un séisme dans le climat politique sénégalais. Quelques heures après que le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé la mise à l’écart d’Aïda Mbodj, jusque-là coordinatrice nationale de la coalition «Diomaye Président», coalition ayant porté la candidature de l’actuel président Diomaye Faye au pouvoir, le parti PASTEF a pondu, un communiqué au ton ferme, contestant ouvertement la décision du président de la République et marquant un tournant dans la relation entre Diomaye Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko.

Dans une lettre datée du 10 septembre 2025, rendue publique cette semaine, le président Diomaye Faye a justifié la révocation d’Aïda Mbodj par la «léthargie et les facteurs de division» qui, selon lui, persistent au sein de la coalition «Diomaye Président». Une décision présentée comme un acte de réorganisation politique destiné à dynamiser le mouvement et à renforcer l’unité autour de l’action gouvernementale. Il a ensuite désigné l’ancienne Première ministre et figure indépendante du paysage politique Aminata Touré, comme nouvelle coordinatrice. Un choix qui a surpris, voire irrité, certains alliés de la majorité, notamment le PASTEF, pilier historique du tandem Sonko–Diomaye.

Le communiqué du PASTEF, rendu public prend la forme d’une mise au point directe et sans ambiguïté. Le parti de Sonko y note avec satisfaction la volonté présidentielle de restructurer la coalition, tout en rappelant que le processus de réforme était déjà engagé depuis la présidentielle de mars 2024, sous la supervision d’Aïssatou Mbodj, désignée par la Conférence des leaders. Le PASTEF affirme que «Monsieur Bassirou Diomaye Faye n’a pas le pouvoir de démettre Mme Aïssatou Mbodj puis précise que le président de la République n’a jamais été président de la coalition, mais seulement son candidat». Le communiqué ajoute également que PASTEF et ses alliés ne se reconnaissent dans aucune initiative coordonnée par Mme Aminata Touré, avec qui, ils déclarent ne pas partager «les mêmes valeurs ni les mêmes principes».

Au terme d’un processus inclusif, ces textes ont été partagés avec toutes les parties prenantes réunies dans le groupe de la conférence des leaders, et sont en attente de validation. Un nom a même été proposé pour la nouvelle coalition: APTE (Alliance Patriotique pour le Travail et l’Éthique), considérant que «Diomaye Président» a atteint son objectif électoral, dit PASTEF.

Le PASTEF informe qu’il poursuit son agenda consistant, d’une part, à fusionner avec des organisations alliées et à élargir sa base militante, et d’autre part, à parachever la coalition APTE, sous la présidence de Madame Aïssatou Mbodj

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *