
Par une note circulaire adressée ce 21 novembre 2025, aux enseignants en situation d’abandon de poste, le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique appelle ces derniers à regagner leurs postes.
S’adressant aux recteurs des académies et aux délégués provinciaux de l’Education Nationale, le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique Dr Aboubakar Assidick Tchoroma relève, qu’«il m’a été donné de constater avec regret que, plusieurs enseignants affectés dans les établissements scolaires ne se trouvent pas à leurs postes, malgré les instructions officiellement communiquées lors de la rentrée scolaire».
Selon le Ministre de l’éducation, ce comportement peu orthodoxe est à l’origine de perturbation dans l’exécution des programmes et le fonctionnement normal des établissements scolaires. «Afin d’assurer la continuité pédagogique, la qualité des enseignements et le bon fonctionnement des établissements, il est rappelé aux enseignants absents de leur poste de regagner impérativement leur lieu de service», soulignant que, «les absences injustifiées et le refus de rejoindre son poste constituent une faute professionnelle susceptible des mesures disciplinaires».
Le ministère demande aux Recteurs des Académies et les Délégués Provinciaux de l’Education Nationale et de la Promotion Civique de faire parvenir à partir du 5 décembre la liste des agents en situation d’abandon de poste au Secrétaire Général du Ministère pour des sanctions conformément aux textes en vigueur.
Noël Adoum