Le journaliste tchadien Hassan Nang-Ouldé Malloum a dévoilé ce 22 novembre 2025 ses deux ouvrages «Les Revers d’Amina» et  «Les Indécis de Dieu» parus respectivement aux Éditions Guigess et aux éditions du printemps, lors d’une présentation au musée national du Tchad. Ces œuvres abordent des sujets de société cruciaux et visent à susciter la réflexion et le débat public.

Le premier roman «Les Revers d’Amina», de plus de 90 pages, présenté par Mme Sobdibé Kemaye Guisséré, met en lumière le mariage traditionnel et retrace le destin atypique d’une jeune fille brillante du nom Amina dont la grossesse précoce bouleverse la vie. Dans cet ouvrage, Hassan Nang-Oulde Malloum relate les mésaventures de la vie d’une jeune fille au destin singulier qui, d’un seul regard fait plonger le monde dans un océan d’amour et de convoitise sans fin. «La vie devient plus compliquée pour elle, ainsi elle décide de regagner sa tante paternelle à Mongo, et découvre le mariage «Amchilini», une forme de mariage qui intervient comme une solution pour limiter le vagabondage sexuel en donnant la chance à tous les jeunes de se marier légalement. Ce mariage a été acté par les autorités traditionnelles de la place, dit l’auteur.

Le second ouvrage, «Les indécis de Dieu», un poignant roman de 101 pages, présenté par Mahamoud Abdraman Loni, aborde la responsabilité du journaliste face au terrorisme et en période de guerre. Dans cet ouvrage, l’auteur relate, «nul n’ignore qu’en temps de guerre, l’information reste prisonnière et on assiste même à l’enterrement du journalisme», dit-il. Dans ce roman, M.Nang-Ouldé souligne que le dilemme entre donner la parole au gouvernement ou aux groupes terroristes demeure un défi d’équilibre de l’information. À travers les pages des « Indécis de Dieu, un jeune journaliste nommé Norzo se démarque dans une société rongée par les injustices et un contrôle médiatique oppressant. «Il incarne la vérité, l’originalité et l’éthique journalistique», affirme l’auteur, ajoutant que son parcours n’a pas été facile, mais il est devenu un modèle de ténacité, redonnant ainsi ses lettres de noblesse au journalisme dans un monde où la voix de la justice se heurte à la légèreté des médias. «Son engagement et son amour pour la préservation de l’intégrité journalistique l’ont mené au péril, versant son sang pour libérer le journalisme des péchés de la manipulation. Il est un exemple à suivre pour tous les journalistes désireux d’accéder au royaume de la vérité», décrit l’auteur Hassan Nang-Ouldé Malloum.

La présentation de ces livres a été l’occasion pour Hassan Nang-Ouldé Malloum de partager sa vision et son engagement en faveur de mariage traditionnel «Amchilini», qu’il considère comme une solution, ainsi que le traitement de l’information en temps de guerre dont-il met l’accent sur l’équilibre de l’information. Ses ouvrages, riches en analyses et en témoignages, sont une contribution précieuse au débat public sur des enjeux essentiels pour l’Afrique et particulièrement le Tchad.

Cette rencontre littéraire au Musée National, placée sous le haut patronage du journal Le Progrès et le parrainage du Président du Conseil d’Administration de la société d’eau Abdel-Nasser Garboa a rassemblé de nombreux lecteurs, intellectuels, familles et amis témoignant de l’intérêt et de l’importance des sujets abordés par l’auteur.

Adoum Noël

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *