Les présidents de la Republique Democratique du Congo (RDC) Félix Antoine Tshisekedi, et du Rwanda, Paul Kagame, ont signé ce 4 décembre 2025 à Washington une déclaration commune réaffirmant leur engagement à mettre en œuvre les textes déjà signés, sous la médiation du président américain Donald Trump.

Les deux présidents ont rappelé leur volonté de respecter l’accord de paix du 27 juin 2025 et la déclaration de principes du 25 avril 2025, qui doivent mettre fin à plus de trente ans de violences entre leurs deux pays respectifs.

Les deux parties ont affirmé leur engagement indéfectible  en faveur de relations pacifiques, du respect mutuel et d’une coopération renforcée, et ont dit leur détermination commune à traiter les préoccupations sécuritaires, à promouvoir l’intégration économique et à faciliter le retour sûr des personnes déplacées et des réfugiés.

Kinshasa et Kigali ont également mis en avant la signature du Cadre d’intégration économique régionale (REIF), présenté comme un instrument destiné à développer des partenariats mutuellement bénéfiques dans les secteurs des mines, des infrastructures, de l’industrialisation et de la gestion des parcs nationaux. ont déclaré reconnaître l’ensemble formé par la Déclaration de principes, l’Accord de paix et le REIF comme les « Accords de Washington pour la paix et la prospérité », affirmant leur confiance dans cette architecture pour « faire avancer la paix dans la région ».

Tshisekedi et Kagamé ont déclaré reconnaître l’ensemble formé par la déclaration de principes, l’accord de paix et le REIF comme les accords de Washington pour la paix et la prospérité, affirmant leur confiance dans cette architecture pour faire avancer la paix dans la région.

Rappelons que le Cadre d’Intégration Economique Régionale (CIER) entre la RDC et le Rwanda ne s’appliquera pas immédiatement. Selon le document, ses dispositions prennent effet à compter de la bonne exécution de deux instruments militaires déjà adoptés dans le cadre de l’accord de paix du 27 juin 2025. Il s’agit, d’une part, du Concept d’opérations (CONOPS) annexé à cet accord, et, d’autre part, de l’Ordre d’opération négocié lors de la réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (JSCM) des 17 et 18 septembre 2025 et approuvé par le Comité de surveillance conjointe de l’Accord de Washington le 1er octobre 2025. C’est ce même Comité de surveillance conjointe qui devra juger de la bonne exécution du CONOPS et de l’ordre opérationnel pour déclencher l’entrée en vigueur du CIER.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *