Le Bénin a émis ce vendredi,12 décembre 2025, un mandat d’arrêt international contre l’activiste panafricaniste et anti-occidental Stellio Gilles Robert Capo Chichi alias Kemi Seba, accusé d’avoir soutenu la tentative de coup d’Etat du dimanche, finalement déjouée par les militaires au pouvoir.

Dimanche matin, au moment où des mutins affirmaient à la télévision avoir renversé le président béninois Patrice Talon, l’activiste Kemi Seba avait salué dans une vidéo «le jour de la libération de son pays» déclarant que,«le Bénin est libéré, des militaires patriotes, dignes, courageux, en adéquation avec la voix de souveraineté populaire, de ceux et celles qui se lèvent chaque jour pour cette dignité, ont pris leur responsabilité, ils ont mis aux arrêts le président Talon».

Selon les informations, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) qui a émis le mandat d’arrêt international souligne que, Kemi Seba est poursuivi pour «apologie de crimes contre la sûreté de l’État et incitation à la rébellion», a indiqué une source judiciaire béninoise à l’AFP. Le gouvernement ignorait dans quel pays se trouvait Kemi Seba.

Rappelons que le putsch a finalement été déjoué dans la journée de dimanche et plusieurs militaires arrêtés, le meneur des mutins, le lieutenant-colonel Pascal Tigri étant, a pris la poudre d’escampette après son putsch manqué et reste introuvable.

Grâce à son soutien aux régimes de la Confédération des Etats du Sahel (Mali, Burkina et Niger), Kemi Seba a bénéficié d’un passeport diplomatique du gouvernement nigérien.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *