
Par un communiqué officiel publié ce lundi, 22 décembre 2025, la Présidence de la République du Tchad par la voix de son Directeur communication Hassan Abdelkerim Bouyebri déplore la diffusion, depuis quelque temps, sur les réseaux sociaux, d’informations fallacieuses sur les Institutions de la République, les personnalités civiles et militaires.
Selon la Présidence la dernière désinformation en date est la prétendue tension au sein des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Face à ces campagnes de désinformation, la Présidence tient à porter à la connaissance de l’opinion publique que les manœuvres de déstabilisation dont les investigations en cours établissent l’implication d’acteurs agissant à la solde d’officines étrangères, recourant aux fake news comme instrument de guerre psychologique. «Ces agissements, susceptibles de caractériser des infractions visées par le Code pénal et par les dispositions relatives à la sécurité nationale, ont pour objet de porter atteinte à l’unité nationale, à la cohésion sociale et à la stabilité de l’État, et visent notamment à déstabiliser les institutions républicaines et l’ordre constitutionnel», a indiqué le communiqué.
L’institution relève que le Président de la République, Chef suprême des Armées, réitère sa confiance entière et inconditionnelle envers les Forces de Défense et de Sécurité et leurs états-majors, tout en saluant le professionnalisme, l’esprit de corps et le dévouement du personnel militaire et de sécurité, leur enjoint de poursuivre, sous l’autorité de leur chaîne de commandement, l’exécution diligente et permanente des missions qui leur sont assignées. La Présidence appelle les citoyens à faire preuve de vigilance, de discernement et de responsabilité. «Il est demandé de s’abstenir de relayer des informations non vérifiées et de privilégier les canaux officiels pour toute confirmation», dit-elle.
Selon la Présidence, en ce qui concerne la gravité des faits, le Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno a instruit le Premier ministre, Chef du Gouvernement, de prendre l’ensemble des mesures légales, réglementaires, administratives et techniques requises en vue d’identifier, de poursuivre et de déférer devant les juridictions compétentes toute personne physique ou morale impliquée, à quelque titre que ce soit, dans la production, la diffusion, le relais ou la promotion de ces campagnes de désinformation visant à semer la psychose.
Noël Adoum