
Le Coordinateur de l’Organisation Non Gouvernemental (ONG) GREEN-CHAD Abdallah Soumaïne a animé un point de presse ce marxi 23 décembre 2025. Une déclaration où l’ONG demande au président de la République d’accorder une grâce aux détenus Idriss Youssouf Boy et Assyongar Succès Masra dans la quête de la réconciliation.
Après avoir salué avec une sincère reconnaissance, la vision audacieuse du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, l’organisation a souligné que l’histoire appartient à ceux qui osent le pardon. Pour que la réconciliation ne soit plus un slogan mais le socle de l’émergence, «nous vous demandons respectueusement de poser un acte d’une portée historique un geste de fraternité absolue pour sceller l’union de toutes les forces vives du pays;
«Une grâce présidentielle et une amnistie totale pour Monsieurs Succès Masra et Idriss Youssouf Boy ainsi que la libération de prisonniers politiques et d’opinion, afin de laver les cœurs de toute amertume», dit- l’ONG.
Selon l’organisation, le pardon n’est jamais un aveu de faiblesse. C’est la marque des géants, la preuve d’un leadership éclairé qui place l’intérêt supérieur de la Patrie au-dessus des cicatrices d’hier. «En libérant les hommes, vous libérez l’avenir, en tendant la main, vous consolidez les racines de notre démocratie», a-telle indiqué.
GREEN-CHAD se dit tenir prête, plus que jamais, à être le souffle qui accompagne cet élan de magnanimité pour un Tchad enfin un, indivisible et éternel.
Adoum Noël