
L’attaque par drone ayant visé un camp militaire tchadien à Tiné, dans la province du Wadi-Fira, marque une escalade inquiétante du conflit soudanais aux portes du Tchad. Dans la nuit du 25 décembre 2025, aux environs de 02 h du matin, un engin aérien sans pilote a ciblé une position des Forces armées nationales tchadiennes, causant la mort de deux militaires et faisant un blessé.
Dans un communiqué rendu public ce 26 décembre, l’État-Major général des Armées dénonce une grave incursion à l’intérieur du territoire national et condamne fermement cette agression, qualifiée d’injustifiée et délibérément hostile. Pour l’Armée tchadienne, cet acte constitue une violation caractérisée de la souveraineté nationale et du droit international.
Le Chef d’État-Major général met directement en garde les belligérants du conflit soudanais et les appelle au strict respect de l’intégrité territoriale du Tchad. Il rappelle que toute nouvelle atteinte à l’espace national exposerait ses auteurs à une riposte en légitime défense, conformément à l’article 51 de la Charte des Nations Unies.
Abderamane Moussa Amadaye