Parti de l’opposition radicale, Les patriotes a officiellement installé hier jeudi 18 avril les membres du bureau provincial du Tibesti à Zouar, extrême nord du pays.
«Nous avons toujours été du côté du parti au pouvoir et nous n’avons rien trouvé après plus de 40 ans, il est donc temps de nous réveiller», a estimé Chidi Saleh Chidi, commissaire provincial du parti les patriotes. Il relève que, «le Tibesti est la seule région du Tchad qui n’a même pas un kilomètre de route bien aménagée, pas d’électricité dans aucune ville de la région, pas d’hôpital de référence, pas d’école secondaire, pas d’aéroport, pas de réseau téléphonique, nous n’avons rien, c’est pourquoi nous devrions être appelés la région du néant». Il poursuit que les membres du nouveau parti politique ont décidé de prendre leur destin en main afin de changer la destinée du pays en commençant par le Tibesti. Hissein Djecki Hamid, coordonnateur provincial du parti orange à pour sa part déclaré qu’ils se font avoir depuis plusieurs années. «Nous n’allons pas continuer à se faire avoir après 45 ans. Nous souhaitons que toute la population du Tibesti essaye cette nouvelle approche de la politique afin de lutter pour nos droits», dit-il.
Enfin, il invite la population de la province de l’extrême à s’engager en masse au parti les patriotes. «Je lance un appel pressant à toutes les femmes et à tous les jeunes, en particulier, de nous rejoindre, car nous sommes l’avenir de cette région, et n’écoutez pas les forces du mal», conclut-il.
Abderamane Moussa Amadaye.