La coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l’homme (CASCIDHO) dirigée par Mahamat Digadimbaye a dénoncé la convocation du directeur de publication du journal en ligne Nouvelle TD au Commissariat de la Sécurité publique CSP17 du 9e arrondissement de NDjamena. Pour l’organisation, cette initiative constitue un signal préoccupant pour la liberté de la presse et le droit d’informer.

À l’origine de cette convocation, un article publié par Nouvelle TD dénonçant, faits à l’appui, le comportement jugé malsain d’un agent de police en service dans ce commissariat. Selon la CASCIDHO, loin d’être une attaque contre l’institution policière, cette publication relevait plutôt d’un devoir citoyen visant à interpeller la hiérarchie sur des pratiques individuelles qui nuisent à l’image de la Police nationale.

L’organisation estime que répondre à une enquête journalistique par une convocation policière risque d’instaurer un climat d’intimidation, contraire aux principes de bonne gouvernance. Elle appelle ainsi le ministre de la Sécurité publique à annuler cette convocation et à privilégier des mesures internes pour sanctionner les agents véreux.

Pour la CASCIDHO, protéger les journalistes, c’est aussi renforcer la crédibilité des institutions républicaines.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *