Lors d’un point de presse tenu ce samedi, 10 janvier 2026 à la maison de la presse du Tchad, la Coalition pour Sauver la Démocratie au Tchad (COSADT) a officiellement lancé ses activités, marquant ainsi une étape significative dans le paysage politique tchadien. Cette coalition, qui regroupe six partis politiques, se donne pour mission de promouvoir la démocratie, la transparence et la justice sociale dans le pays.

Dans une déclaration faite par son Coordinateur Izzadine Ahmat Tidjani, il souligne que la COSADT est une union solidaire regroupant des partis politiques de l’opposition démocratique, qui partagent une vision commune pour notre cher pays le Tchad. «Nous sommes ici, non seulement pour affirmer notre opposition au régime en place, mais aussi pour revendiquer les droits fondamentaux de notre peuple», dit-il. Car le Tchad est celui des valeurs de justice, de liberté et de solidarité. «Mais force est de constater que ces valeurs sont aujourd’hui remises en questions. La situation que nous vivons en ce moment est inacceptable», a souligné la coalition.

Selon elle, après l’ordonnance liberticide n°009/PT/2023 interdisant les libertés de réunion, et le hold-up électoral de 2024, orchestré par le pouvoir en place, qui a miné la démocratie, trahi la volonté du peuple tchadien, une nouvelle constitution controversée, désactivant le verrou de mandat présidentiel, et ayant des graves conséquences sur les implications importantes de la démocratie, vient d’être promulguée le 08 Octobre 2025 par le président de la République. La COSADT relève qu’il est inacceptable que des hommes et des femmes, engagés pour la démocratie soient traqués, intimidés et arrêtés arbitrairement, simplement pour avoir défendu leurs convictions ou pour avoir demandé le changement. Elle dénonce également la répression des médias, qui devrait être le pilier de la démocratie. Car, le droit à l’information, à l’expression, à la critique, est un droit fondamental reconnu par les institutions de la république qu’elle défend sans relâche, a-t-elle laissé entendre.

La COSADT estime que chaque jour, des tchadiens souffrent de la pauvreté, tandis qu’une élite insouciante s’enrichit au détriment du bien commun, soulignant que, «la concentration du pouvoir par un groupuscule, la mauvaise gouvernance, combinée à une corruption endémique, a plongé notre nation dans une crise profonde». Elle dit réclamer un changement radical, tout en appelant à la transparence et à l’intégrité dans la gestion de nos ressources. Elle dit être déterminée à lutter contre ces dérives imposées par le système du parti au pouvoir MPS. «Notre lutte est celle de la dignité, de la justice et de la liberté. Nous sommes unis dans cette quête impérative pour un avenir meilleur, où chaque tchadien aura sa place et pourra s’épanouir et non exclu au nom d’un clan ou d’un groupe de lobby», a-t-elle conclu.

Adoum Noël

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *