
Le 3 janvier 2026, un incendie majeur a ravagé 153 hectares de mil blanc dans le village de Magnam, situé dans le département de Barh Signakha à 127 km de la ville de Mongo et 150 km de la ville de Chinguil. Cet incendie agricole a touché 71 champs de berbéré, provoquant des pertes considérables pour les agriculteurs locaux et suscitant des inquiétudes quant à l’impact environnemental dans cette localité. Une mission s’est rendue sur place pour évaluer les dégâts.
Une mission mixte composée de plusieurs autorités a été dépêchée sur le terrain pour évaluer les dommages causés par cet incendie dévastateur. Adoum Issa Soubiane, Chef secteur de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) de Melfi, a relevé que, 153 hectares qui sont partis en fumée représentent une perte énorme. En termes de production, «ce sont 1224 Kg soit 123 tonnes qui ont été détruites. Cette situation nécessite une réponse rapide et efficace pour soutenir les agriculteurs touchés», dit-il.
Pour le Délégué provincial de production et industrialisation agricole Kasim Doungous appelle à agir rapidement pour évaluer les besoins des agriculteurs sinistrés et mettre en place des mesures d’accompagnement. «La résilience de notre communauté dépend de notre capacité à nous relever ensemble après cette tragédie», a-t-il déclaré. «Au-delà des pertes agricoles, cet incendie a également eu un impact dévastateur sur la faune et la flore locales. Nous devons prendre conscience que la biodiversité est un atout précieux pour notre région et qu’il est crucial d’agir pour préserver ce qui reste», renchérit Alexandre Tchagseng Homi, Délégué provincial de l’environnement et de la pêche et du développement durable.
La Déléguée provinciale de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires Mme Narcisse Salé Biani sollicite la hiérarchie de son département afin qu’il vienne en aide aux victimes de cet incendie. Car les familles affectées ont besoin d’un soutien immédiat pour se reconstruire et retrouver leur dignité, a-t-elle laissé entendre.
Notons que les conséquences de ce sinistre pourraient non seulement avoir des répercussions durables sur l’économie locale et l’écosystème de la province mais dans tout l’étendue du territoire national.
Idriss Mamadou Brahim, Mongo, Flashtchad.com