Dans le cadre du projet dénommé « Renforcer la liberté de la presse et d’opinion pour une participation citoyenne à la transition politique au Tchad », le Réseau des Journalistes Reporters Tchadiens (RJRT) a rendu public un rapport alarmant sur la situation des droits humains dans le pays. Le document couvre la période allant de septembre 2024 à septembre 2025.

Selon les données présentées, le RJRT a enregistré 697 cas de violations des droits de l’homme, dont 106 arrestations arbitraires, 10 disparitions, 73 assassinats, 117 meurtres liés aux conflits intercommunautaires, 25 enlèvements et 141 blessures graves.

Le rapport fait également état de 19 cas de menaces, d’intimidations et d’arrestations de journalistes, 24 interdictions de manifester, 18 privations de liberté, 9 viols, ainsi que 112 destructions de champs. À cela s’ajoutent un cas d’expulsion, une tentative d’enlèvement, 8 enfants tués, 4 enfants abandonnés, 4 morts en détention et 2 cas de suicide.

Le rapport a été présenté par M. Leubnoudji Tah Nathan, responsable du RJRT et par ailleurs vice-président de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT). Il a souligné que ces chiffres traduisent une dégradation persistante des libertés fondamentales dans un contexte politique encore fragile.

À travers cette publication, le RJRT entend alerter les autorités, les partenaires internationaux et l’opinion publique sur l’urgence de renforcer la protection des droits humains et de garantir la liberté de la presse, socles indispensables d’un État de droit.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *