À la suite des violents affrontements survenus à Korbol entre le groupe armé et les forces gouvernementales, le Délégué Général du Gouvernement auprès de la Province du Moyen-Chari a tenu à rassurer que la situation est sous contrôle, la Médiature quant à elle déplore les incidents survenus ayant causé la perte des vies humaines.

Le Délégué Général auprès de la province du Moyen-Chari Abderamane Ahmat Bargou relève que, des circonstances indépendantes de cette volonté ont conduit à un affrontement, occasionnant des pertes humaines, que le Gouvernement déplore profondément. Face à cette situation, le Délégué Général du Gouvernement tient à rassurer les populations que la présence des Forces de Défense et de Sécurité dans la zone de Korbol a pour unique objectif d’assurer la protection des personnes et de leurs biens, ainsi que le rétablissement total de l’ordre et de la quiétude. Il invite par conséquent la population au calme, à la sérénité et à une franche collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité et lui demande à vaquer normalement à ses occupations quotidiennes, la situation étant sous contrôle.

De son côté, le Médiateur de la République Saleh Kebzabo précise qu’il s’est saisi de ce dossier au début de l’année 2024, où il a dépêché trois missions parmi lesquels, les deux premières se sont rendues à Korbol, auprès du Mouvement pour la Paix, la Reconstruction et le Développement (MPRD), la troisième, effectuée vers la fin de l’année 2025, n’a malheureusement pas pu atteindre la localité de Korbol en raison de l’impraticabilité des voies d’accès routières, aggravée par la saison des pluies. Selon la Médiature, les multiples contacts entre elle et le MPRD avaient permis l’élaboration d’un projet d’accord de paix, dont la signature n’a pu avoir lieu en raison d’un manque de volonté réelle de la part de groupe armé. La Médiateure dit déplorer profondément les incidents survenus ainsi que les pertes en vies humaines enregistrées. Elle dénonce avec fermeté l’alliance inopportune et contre nature conclue entre le MPRD et un autre groupe rebelle, alliance dont les effets ont contribué à exacerber les tensions, à susciter des discours et réactions incendiaires ayant conduit aux affrontements observés sur le terrain.

Par ailleurs, la Médiature condamne également l’attitude irresponsable de certains individus qui, depuis l’étranger, se réjouissent des malheurs de leurs compatriotes et aggravent la situation par la diffusion de messages tendancieux et de désinformation systématique sur les réseaux sociaux.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *