
A la suite des violents affrontements qui se sont déroulés dans la localité de Korbol, province du Moyen-Chari entre le groupe armée et les forces de défenses et de sécurité, le Cadre de Concertation des Jeunes pour la Défense des Intérêts Africains (CCJDIA), invite les deux parties prenantes au dialogue pour la conquête de la paix.
Par un communiqué de presse signé par son Secrétaire Général Abbé Abbel, le CCJDIA se dit surpris par les attaques des rebelles et les forces
des défenses et de sécurités tchadiennes au Sud du pays. Il invite à un dialogue entre les deux parties pour la conquête de la paix et la souveraineté recherchée par les Etats. Car «menée une guerre contre son pays ne peut être l’objet de la recherche de la paix ni celui de la recherche d’une stabilité
dans un pays», dit-il.
Selon le CCJDIA, les deux parties devront comprendre dans ses guerres, c’est les populations
(femmes et enfants) qui payent le prix. Il demande aux chefs rebelles qui séjournent dans les pays étrangers et tirent les ficelles pour la déstabilisation de l’Afrique de cesser cette manipulation, ainsi qu’aux jeunes africains de demeurer vigilants pour ne pas être embarqué dans cette manipulation qui déstabilisera leurs pays.
Le bureau panafricain de CCJDIA, encourage les autorités tchadiennes en l’occurrence le médiateur de la République a amplifier les voies des solutions pour la résolution de cette crise qui est loin d’être en faveur d’un peuple qui aspire à la paix et la cohésion sociale. Il appelle les tchadiens dans leur ensemble à la recherche d’une paix durable dans leur pays qui est un bien commun.
Adoum Noël