
La finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a été marquée par une pluie de critiques à l’encontre de l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo, dont les décisions controversées ont suscité un vif débat en ligne. L’arbitre a été au cœur de la polémique qui a conduit les Sénégalais à quitter la pelouse durant la finale, ce dimanche 18 janvier à Rabat. Sa décision a fait des polémiques sur les réseaux sociaux. Reportage.
Dans un contexte de vives tensions autour de l’arbitrage durant cette CAN, l’organisation avait pris le soin de nommer au sifflet de ce Sénégal-Maroc, l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo pour officier. En dépit d’un match plutôt bien tenu jusqu’ici puisque seul le Sénégalais Lamine Camara avait écopé d’un avertissement logique, l’homme au sifflet a d’abord sifflé une faute légère pour refuser un premier but des futurs vainqueurs, avant de donner un pénalty litigieux au Marocain Brahim Diaz dans la foulée. Les internautes n’ont pas tardé à exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux, pointant du doigt des fautes de jugement qui auraient pu influencer le cours du match en faveur des «Lions de l’Atlas».
Sa décision à la dernière minute jugé excessif a alimenté la colère des fans de football de différents pays qui ont exprimé leur frustration et indignation sur les réseaux sociaux à travers des tweets, des publications et des vidéos.
Notons que les débats sur l’arbitrage, déjà récurrents dans le monde du football, prennent une nouvelle dimension avec l’essor des réseaux sociaux, où les voix des fans se font rapidement entendre.
Noël Adoum