
Le Médiateur de la République,Amb Saleh Kebzabo a accordé une audience, ce 26 janvier, à une délégation de députés de la province du Moyen-Chari. Les élus sont venus s’informer de la situation qui prévaut dans leur province, notamment celle relative au dossier de Korbol où il y a eu des violents affrontements entre le groupe armée et les forces de défense et de sécurité.
Au cours des échanges, le Médiateur de la République a fait une présentation détaillée de l’évolution dudit dossier, dont le processus se poursuit sereinement, rappelant ainsi la participation du Mouvement pour la Paix, la Reconstruction et le Développement (MPRD) au pré-dialogue de Doha. Il a ensuite mis un accent particulier sur le rôle de l’actuel dirigeant de ce mouvement, sa participation aux discussions, ainsi que les raisons de son refus de signer l’accord final avec les autres mouvements.
Par ailleurs, le Médiateur de la République a expliqué les actions entreprises par son institution dans le cadre du règlement de cette situation, notamment quatre missions de terrain sans succès, dont une actuellement en cours. Appréciant positivement la démarche des députés, le Médiateur de la République, Amb Saleh Kebzabo, les a encouragés à la formaliser, afin que l’Assemblée nationale, voire le Parlement dans son ensemble, puisse s’associer à la Médiature de la République pour une cause commune. Leur engagement constitue un appui important au processus de paix et de cohésion nationale, dit-il.
De leur côté, les députés se sont dits satisfaits des explications fournies par le médiateur, notamment de sa parfaite maîtrise du dossier.
Azibert Moussa