Par un communiqué publié ce jeudi, 29 janvier 2026, l’ONG Green-Chad par la voix de son coordinateur Abdallah Soumaïne dénonce l’augmentation incontrôlée et insupportable des prix des loyers dans la cité capitale.

l’ONG Green-Chad a décidé de rompre le silence pour porter la voix des sans-voix (vulnérables) face à l’augmentation exponentielle des loyers dans la capitale tchadienne. «A N’Djamena, se loger dignement est devenu un luxe. Cette spéculation immobilière asphyxie les foyers, brise l’élan de notre jeunesse et creuse un fossé social dangereux. Derrière chaque loyer excessif se cache une famille en détresse ou un travailleur dont l’avenir est hypothéqué», s’inquiète M.Abdallah Soumaïne, Coordinateur de Green-Chad.

Selon l’organisation, face à cette souffrance silencieuse qui gagne les quartiers, elle sollicite bienveillance du Ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat Mahamat Assilek Halata et celle du Maire de la ville de N’Djamena Senoussi Hassana Abdoulaye.

«Le marché immobilier ne peut rester une zone d’arbitraire au mépris de la dignité humaine», a indiqué Green-Chad, soulignant que «l’inaction n’est plus une option, parce que nous croyons en une solution concertée pour une régulation juste et durable». Pour restaurer l’équilibre social, l’ONG préconise une stratégie de régulation inclusive basée sur la collaboration territoriale à savoir; Gouvernance de proximité pour un partenariat avec les Délégués de quartier afin de recenser les logements et signaler les abus en temps réel, plafonnement des loyers notamment l’instauration d’une grille tarifaire contraignante basée sur la zone géographique et le confort et l’encadrement des cautions tout en demandant un décret limitant strictement le nombre de mois d’avance à l’entrée.

«Un toit n’est pas une simple marchandise, c’est un droit humain sacré. Il relève du devoir régalien de l’État de protéger les citoyens contre la spéculation sauvage», dit l’organisation. Elle réaffirme sa disponibilité totale pour accompagner les autorités dans la co-construction d’un cadre de régulation juste, ferme et durable, garant de la paix sociale.

Adoum Noël

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *