
La Coordination des Associations de la Société Civile et de Défense des Droits de l’Homme (CASCHIDO) a organisé sa rentrée sociale ce lundi, 2 février 2026 à l’hôtel La Tchadienne.
Placée sous le thème « Défendre les droits de l’homme, agir ensemble pour la justice et promouvoir les valeurs de la paix », la cérémonie a vu la présence de plusieurs membres des associations des Droits de l’Homme ainsi que des parlementaires. Elle a été marquée par la remise d’attestations de reconnaissance à plusieurs organes de presse (radio, télévision et presse en ligne) et organisations de la société civile, en hommage à leur engagement social. Le Media Flashtchad.com est honoré de recevoir cette distinction, symbole de son engagement constant pour le professionnalisme et l’objectivité dans le traitement de l’information consacrée aux droits de l’homme.
Dans son discours, le Coordinateur de CASHIDO Mahamat Digadimbaye a déclaré que la rentrée Sociale de la CASCIDHO fixe le cap et leur permet d’observer une pause, de jeter un coup d’œil rétrospectif en vue d’évaluer les forces et faiblesses de l’année écoulée. La Coordination appelle le gouvernement à développer un partenariat actif avec les ADH, C’est ainsi que, «tous les auteurs des violations des Droits de l’Homme, qui qu’ils soient, où qu’ils se trouvent seront démasqués et condamnés à la hauteur des délits et crimes commis», dit-elle, estimant qu’il est temps que les militants des Droits de l’Homme et le Gouvernement ne se regarde plus en chien de faience, mais en acteurs complémentaires de Défense des Droits de l’Homme pour la paix et la stabilité au Tchad.
La CASCIDHO a tenu à féliciter et encourager le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits Humains, pour les notes circulaires relatives respectivement à la lutte contre la traite des personnes et au respect de la durée des gardes à vue dans la République. Ces notes circulaires d’une importance capitale viennent mettre fin aux nombreuses et récurrentes violations des Droits de l’Homme commises d’une part par les bourreaux de traites de personnes et par certains responsables judiciaires d’autre part. La Coordination dit constater avec regret ces derniers temps, une recrudescence des viols et du féminicide, la justice doit condamner les auteurs de ces crimes avec vigueur.
Sur le plan international, concernant les victimes de la guerre en RCA, où le procès a été gagné à la CPI, la Coordination souligne que l’année 2026 sera une année d’accélération de la procédure de réparation. Le consortium des avocats de victimes auprès de la CPI séjournera au Tchad et rencontrera les victimes de N’Djamena et des camps de réfugiés de la Grande Sido dans le Moyen-Chari, a-t-elle indiqué. Par la même occasion, la CASCIDHO soutient le message à la Nation du Président de la République, du 31 Décembre 2025 décriant le phénomène de corruption et instruisant l’AILC d’agir et de servir. Car pour son développement, le Tchad fait face à la corruption, un phénomène majeur qui gangrène nos sociétés. «Le fonctionnement de l’Etat, la gestion des projets, les finances publiques sont pris en mal par ce phénomène de la corruption qui constitue un véritable frein et une hémorragie pour le développement», a déclaré Mahamat Digadimbaye.
La Rentrée Sociale 2026 étant placée sous le signe de l’action, de la responsabilité et de l’obligation des résultats. La Coordination demande au Comité Directeur national et à ses branches provinciales d’être proche et à l’écoute des populations et de travailler en étroite collaboration avec les autorités administratives et sécuritaires pour promouvoir les Droits de l’Homme, garantir la paix et la stabilité dans notre pays.
Adoum Noël