
Le nouveau bureau exécutif du Conseil National des Affaires Islamiques du Tchad (CNAI) a été présenté ce jeudi 5 février 2026, au Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno.
Installé à l’issue d’un processus de refondation de l’ancienne structure, visant à regrouper tous les courants majeurs de l’islam au sein d’une seule et même institution, le nouveau bureau exécutif du Conseil National des Affaires Islamiques du Tchad (CNAI) est composé de 43 membres, représentant les différents courants religieux du pays. Il est chargé de coordonner les affaires islamiques sur l’ensemble du territoire national. Sa mission principale consiste à encadrer la pratique religieuse, promouvoir un islam de paix et de tolérance, contribuer à la cohésion sociale, sensibiliser les populations, assurer l’éducation spirituelle, prévenir l’extrémisme violent et dialoguer avec les autres confessions religieuses, dans le respect des principes républicains et de la Constitution.
Conduits par leur Président, Cheikh Abdeldaïm Abdoulaye Ousmane, les membres du CNAI sont venus à la rencontre du Président de la République pour lui réaffirmer leur engagement à œuvrer pour l’unité de la communauté musulmane dans le respect des valeurs de paix, de tolérance et de vivre-ensemble.
Après avoir félicité les membres du bureau pour leur engagement, le Maréchal a rappelé que les oulémas doivent être des références morales, des modèles de comportement, au service des fidèles et de la nation, les mettant en garde contre les dérives liées au fondamentalisme religieux, à l’extrémisme violent et aux prêches de haine, qui constituent une menace réelle pour la paix sociale. Il a aussi insisté sur le respect du pluralisme religieux, de la liberté de conscience et des lois de la République, appelant le CNAI à instaurer un dialogue constructif avec les autres confessions. Le président de la République a exhorté les leaders religieux à redevenir artisans de paix, objecteurs de conscience et piliers de la solidarité nationale, tout en luttant activement contre la «fitna» et les discours de haine.
Enfin, le Chef de l’Etat a déclaré que l’État accompagnera, de manière équitable et transparente, les institutions religieuses dans leurs missions d’éducation, de socialisation et de sensibilisation des populations.
Noël Adoum