
La Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information a été célébrée à Abéché le samedi 22 février 2025 à travers une conférence-débat organisée par le ministère de la Communication et l’Union des Journalistes Tchadiens. L’événement s’est tenu à la bibliothèque de l’université Adam Barka.
Sous le thème « Les nouvelles frontières numériques de l’information : l’éducation aux médias et à l’information pour une meilleure compréhension », les panélistes ont échangé avec les participants sur l’importance d’une information fiable. Le vice-président de l’Union des Journalistes Tchadiens, Leubnodji Tah Natan, a rappelé que cette semaine, placée sous l’égide de l’UNESCO, est dédiée à la promotion d’une éducation critique aux médias.
Le Dr Aziber Adam Aziber, maître assistant, a expliqué le rôle des médias en ligne et hors ligne dans l’éducation, mettant en garde contre la désinformation et la haine en ligne.
Pour sa part, le Dr Ahmat Ibrahim Haran, chef du département de Lettres et Linguistique arabe, a insisté sur la nécessité de sensibiliser la communauté aux dangers des discours haineux et des fausses informations.
Les échanges entre panélistes et participants ont enrichi la discussion, avant qu’une photo de famille ne vienne clore la cérémonie.
Ahmat Abderaman Kikigne, Flashtchad.com