Coupures à répétition, accès limité à l’électricité à des heures précises, la population d’Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï, subit depuis des mois ou même des années les défaillances de la Société nationale d’électricité (SNE). Incapable de couvrir les besoins énergétiques des ménages, la SNE pousse les habitants à chercher des solutions alternatives.

De plus en plus, les foyers optent pour les panneaux solaires privés. On estime qu’au 5 cinq ménages sur dix sont désormais équipés. Ce recours au solaire ne se limite pas aux domiciles, le phénomène prend de l’ampleur et fait émerger de nouvelles opportunités commerciales.

Abakar Issa, tenancier d’une cabine de recharge téléphonique, s’est converti au solaire pour maintenir son activité. « Sans les plaques, je ne pourrais pas travailler. Avec elles, je suis indépendant de la SNE y compris du carburant devenu rarissime comme l’or du Tibesti. Grâce aux panneaux, je réalise de beaux chiffres d’affaires », a-t-il confié

Du côté des vendeurs, le marché est florissant. Mahamat Saleh, commerçant spécialisé, assure, qu’ en 2 ans, ses ventes ont explosé. « Les panneaux solaires sont devenus un produit de première nécessité. »

Un autre commerçant du secteur toujours au marché moderne d’Abéché, abonde dans le même sens, « Je vends tous les jours. Même les pièces détachées partent vite. Le solaire est une mine d’or. »

Même les commerçants d’alimentation générale s’y mettent. « Grâce au solaire, je peux alimenter mon congélateur et vendre de l’eau, du jus ou encore du yaourt frais. Sans ça, je perdais toute ma marchandise  », explique Issakh, gérant d’une boutique près du grand marché d’Abéché.

Ahmat AbdelRamane Kikigne, Abéché, Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *