En date du 14 février 2024, le gouvernement tchadien a revu à la hausse le prix des produits pétroliers à la hausse. Le litre d’essence passe de 518 FCFA à 730 FCFA soit une augmentation 41% et le litre du gasoil passera de 700 FCFA à 828 FCFA, soit une hausse de 18%. Cette décision n’est pas vraiment du goût des consommateurs ici à Abéché qui expriment leur mécontentement et redoutent des conséquences sur la cherté de vie. Reportage.

Confrontée déjà  à la pénurie et la rareté de carburant, la nouvelle décision des autorités tchadiennes qui revoit à la hausse le prix du carburant n’a pas été appréciée par la population d’Abéché à l’est du pays.

Issa Mahamat, lui diplômé sans emploi et motard estime que la décision de hausse du prix du carburant est «irréfléchie». Selon lui, «cette fois-ci, le gouvernement a exagéré et veut serrer la vie sur les citoyens lambdas», a-t-il affirmé. Toujours selon ce diplômé au chômage, «le fait de serrer le boulons au peuple, le gouvernement risquerait de perdre le contrôle et de créer une autre crise dont les conséquences seront fâcheuses». Pour lui, il est même inadmissible que le prix soit à 518 FCFA pour un pays pétrolier comme le Tchad, haussé à plus de 700 FCFA, c’est une insulte au peuple tchadien. «Nous n’admettons pas celà et rappelons le gouvernement à déclarer nul et non avenu cette décision ». Il dit aussi inquiet quant à la conséquence que peut avoir cette décision sur le plan social. «D’ici quelques jours, attendons-nous au pire. Il y aura inflation sur les produits viviers et le transport connaitra aussi une augmentation et la population en payera cher les conséquences », a-t-il exprimé.  Oumar Ousmane Adam, étudiant et motard, juge cette décision anormale et interpelle le gouvernement à annuler cette décision impopulaire. Il estime que la hausse aura une répercussion sociale sur les pauvres citoyens. «La population va subir à plein fouet une nouvelle cherté de vie orchestrée par le gouvernement », a-t-il laissé entendre.

Notons que la ville d’Abéché, chef-lieu de la province de Ouaddai est située à l’Est du Tchad à 900 km de N’Djamena. Capitale de l’ancien royaume de Ouaddai, aujourd’hui elle est la ville la plus peuplée de tout le nord du pays et qui représente un poids économique considérable pour le Tchad.

Ahmat AbdelRaman Kikigne, depuis Abéché, Flashtchad.com

Une station à pompe dans la ville d’Abéché, province du Ouaddai. FT- AHMAT ABDERAMANE KIKIGNE.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *