La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé du 15 au 17 mai 2025 une session de formation des professionnels des médias sur, « la notion des Droits de l’Homme, la prévention et la lutte contre les discours de haine et la desinformation» dans la salle de l’ADETIC d’Abéché.

Au total une centaine de participants issus de quatre provinces parmi lesquelles, le salamat, le Batha, le Guerra et le Ouaddaï. La formation s’inscrit dans le cadre des efforts de la CNDH pour sensibiliser, éduquer et renforcer la capacité des acteurs locaux, notamment les professionnels des médias face aux défis contemporains liés aux droits humains et à l’information. Elle vise à Renforcer la compréhension des principes fondamentaux des droits de l’homme dont l’objectif est de sensibiliser aux dangers du discours de haine et de la propagation de fausses nouvelles, promouvoir une utilisation responsable des médias et des réseaux sociaux et encourager le respect de la diversité et la lutte contre toutes formes de discrimination.

Durant cet atelier, les experts en droits humains ont transmis sur comment certains discours alimentent la division, la violence et la discrimination et son impact sur les victimes dans la société, ainsi que les mesures juridiques et éducatives pour y faire face. Ils ont énuméré les fondamentaux du droit de l’homme et rappelé les principes universels, tels que la dignité, la liberté, l’égalité, et l’interdiction de la torture et des traitements inhumains. Et enfin expliqué, la propagation de fausses informations, via les réseaux sociaux. Des outils pour vérifier l’information et promouvoir une communication responsable ont été présentés. La formation s’est déroulée en trois jours avec des ateliers interactifs, des études de cas, et des échanges approfondis. Les participants ont été invités à partager leurs expériences et à réfléchir collectivement sur les moyens de lutter contre la haine en ligne et la désinformation. Quelques participants livrent leur impression au micro de Flashtchad.

Khadidja Tahir Ahmat Journaliste de formation déclaré, «cette formation m’a permis de mieux comprendre ce que sont réellement les Droits de l’homme et leur importance dans notre quotidien. Elle m’a aussi sensibilisé aux dangers des discours de haine qui peuvent déchirer notre société». «J’ai réalisé à quel point la désinformation peut nuire à la paix sociale. Maintenant, je suis conscient de l’importance de vérifier mes sources avant de partager une information», affirme Baïwa Mackaye Hatap,correspondant d’un média dans la province du Guera. Pour Saleh Hassan Adoum coordinateur d’un média en ligne à Abéché, le discours de haine alimente la division, mais cette formation lui a donné des outils pour promouvoir la tolérance et la paix dans son entourage.

Rappelons que la formation a mis en avant la nécessité de renforcer la législation et la responsabilité des médias dans la diffusion d’information vérifiée.

Ahmat Abderamane Kikigne, Abéché-Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *