Depuis plusieurs jours, Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï, fait face à une pénurie sévère de gaz butane. Les ménages, déjà confrontés à une hausse vertigineuse des prix, peinent désormais à trouver des bouteilles de rechange. Le prix de la recharge de 6 kg, qui était entre 2 000 à 3 000 FCFA il y a un mois, est passé à 5 000 FCFA avant de disparaître totalement des marchés.

Fatimé, une mère de famille visiblement exaspérée, dénonce. « C’est inadmissible ! On nous vend des bouteilles hors de prix et maintenant, même avec de l’argent, on ne trouve rien. Comment allons-nous cuisiner pour nos familles ? » Sa voisine, Amaboua, partage sa colère, « Nous sommes obligées de revenir au charbon, mais son prix aussi a augmenté. On ne peut même pas utiliser du bois à cause des interdictions pour préserver l’environnement. Que devons-nous faire ? Mourir de faim ? »

De l’autre côté, un commerçant qui a requis l’anonymat, explique la situation, « pas d’approvisionnements au dépôt d’Abéché. Les bouteilles que nous disposons sont uniquement à vendre pas pour le rechange », a-t-il expliqué.

En attendant une solution, les ménages d’Abéché continuent de souffrir des conséquences de cette crise, avec des impacts directs sur leur quotidien et leur budget.

Ahmat AbdelRamane Kikigne, Abéché, flashtchad com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *