Depuis plusieurs jours, Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï, fait face à une pénurie sévère de gaz butane. Les ménages, déjà confrontés à une hausse vertigineuse des prix, peinent désormais à trouver des bouteilles de rechange. Le prix de la recharge de 6 kg, qui était entre 2 000 à 3 000 FCFA il y a un mois, est passé à 5 000 FCFA avant de disparaître totalement des marchés.
Fatimé, une mère de famille visiblement exaspérée, dénonce. « C’est inadmissible ! On nous vend des bouteilles hors de prix et maintenant, même avec de l’argent, on ne trouve rien. Comment allons-nous cuisiner pour nos familles ? » Sa voisine, Amaboua, partage sa colère, « Nous sommes obligées de revenir au charbon, mais son prix aussi a augmenté. On ne peut même pas utiliser du bois à cause des interdictions pour préserver l’environnement. Que devons-nous faire ? Mourir de faim ? »
De l’autre côté, un commerçant qui a requis l’anonymat, explique la situation, « pas d’approvisionnements au dépôt d’Abéché. Les bouteilles que nous disposons sont uniquement à vendre pas pour le rechange », a-t-il expliqué.
En attendant une solution, les ménages d’Abéché continuent de souffrir des conséquences de cette crise, avec des impacts directs sur leur quotidien et leur budget.
Ahmat AbdelRamane Kikigne, Abéché, flashtchad com