A travers un communiqué de presse publié ce 2 juillet 2024, l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) par la voix de son Secrétaire Général Gotingar Serge Manassé condamne fermement l’interpellation de deux journalistes à Abéché.

L’UJT exprime son indignation et condamne l’interpellation de deux journalustes M. Saleh Hassan Adoum de Tribune Échos et l’arrestation de M. Ibrahim Hassan Mouhadjir de Tchad Infos, suite à la publication d’une nouvelle concernant un cas de décès d’un conducteur de tricycle (rakcha) par balles perdues à Abéché.

L’UJT rappelle que ces arrestations constituent une atteinte grave à la liberté de la presse et aux droits fondamentaux des journalistes au Tchad et ont clairement pour objectif de les dissuader de faire leur travail légitime en vue d’imposer un silence médiatique sur les sujets gênants qu’ils couvrent.

Selon l’UJT, cette arrestation arbitraire est une manœuvre de harcèlement des journalistes tchadiens pour les empêcher de faire leur travail en toute liberté et indépendance. Il s’agit d’un affront à «la liberté de la presse et des médias en général. La police doit cesser de prendre pour cibles les journalistes uniquement parce qu’ils font leur travail», dit-elle.

Après avoir appélé les autorités locales pour la libération immédiate et sans condition Ibrahim Hassan Mouhadjir a été relâché, l’UJT demande également que toutes les charges retenues contre lui soient abandonnées et que les droits des journalistes à travailler en toute sécurité et sans crainte de représailles soient pleinement respectés.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *