Ce samedi 8 mars 2025, le Président de la République du Ghana, John Dramani Mahama, a effectué une visite d’amitié et de travail dans les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) à savoir, le Mali et le Niger, il continuera demain au Burkina. Cette visite a été marquée par un entretien en tête-à-tête avec le Président de la Transition du Mali Assimi Goïta, celui du Niger Abdourrahmane Tiani suivi d’une séance de travail élargie aux autres membres des délégations respectives. Reportage.

Le Président John Dramani Mahama a été chaleureusement reçu par le Général d’Armée Assimi Goïta. Au cours de cette visite, plusieurs sujets d’intérêt commun ont été abordés notamment la coopération renforcée entre les deux pays, soulignant l’importance des liens historiques qui unissent les deux pays. Les discussions ont porté sur le renforcement des échanges commerciaux, notamment à travers l’exploitation du corridor sud, qui facilite le transit des marchandises et des biens entre le Mali et le Ghana. Le Président ghanéen a mis en avant la nécessité d’améliorer les infrastructures et de simplifier les procédures douanières afin de fluidifier ces échanges. Les deux Chefs d’État ont convenu de la nécessité de mutualiser les efforts dans la lutte contre le terrorisme, qui affecte la sous-région ouest-africaine. Ils ont insisté sur l’importance d’une coordination entre les forces de sécurité pour endiguer cette menace commune.

La question des relations entre la Confédération des États du Sahel (AES) et la CEDEAO n’a pas perdu de vue. Le Président Ghanéen a reconnu un certain manque de confiance entre les dirigeants des deux organisations sous-régionales, insistant sur la nécessité de rétablir un dialogue respectueux et constructif. Il a affirmé que, «le Ghana, sous sa présidence, s’engageait à favoriser des relations apaisées entre l’AES et la CEDEAO». Il ajoute, «nous devons œuvrer à instaurer des relations dignes de ce nom entre la Confédération des États du Sahel, qui est une réalité irrévocable, et la CEDEAO. Comme toujours, nous sommes entre nous, nous sommes frères et nous sommes appelés à vivre ensemble dans notre espace ouest-africain», a-t-il laissé entendre. Les deux Chefs d’État ont également évoqué la réactivation de la grande commission mixte de coopération entre le Mali et le Ghana, dont la dernière session remonte à 2011.

Dans le même contexte, le Président John Dramani Mahama est allé à Niamey au Niger et sera demain à Ouagadougou, Burkina Faso. Cette visite a permis de consolider les liens entre les pays membres de l’AES et le Ghana afin d’ouvrir des perspectives prometteuses pour une coopération accrue entre ses nations.

Ouedraogo Mohammed, Bamako-Mali Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *