
Par un communiqué de presse publié ce 22 mai 2025, suite à l’arrivée sur le territoire nationale d’un collectif d’avocats étrangers se présentant comme défenseurs du président du parti Les Transformateurs Dr Assyongar Succès Masra, le gouvernement de la République du Tchad, par la voix de son porte-parole Gassim Chérif rejette toute tentative d’ingérence étrangère dans les affaires intérieures du Tchad, sous quelque forme que ce soit. L’opposant Max Kemkoye réagit.
Ayant appris l’arrivée sur le territoire tchadien d’un collectif d’avocats étrangers, se présentant comme défenseurs de Succès Masra, Président du Parti Les Transformateurs, poursuivi dans le cadre des enquêtes judiciaires relatives aux événements tragiques survenus à Mandakao, dans la Province du Logone Occidental, qui a fait 42 morts, majoritairement des femmes et des enfants, le Gouvernement tient à rappeler avec fermeté que le Tchad est un État souverain, doté d’institutions républicaines solides, en particulier une justice indépendante, compétente et pleinement apte à traiter toute affaire relevant de sa juridiction.
Pour lui, il est désormais révolu, le temps où des avocats étrangers pouvaient venir, sous des prétextes fallacieux, influencer ou dicter le cours de la justice dans nos États africains. «Les avocats tchadiens qui sont formés et expérimentés n’ont de leçons à recevoir de personne», rejetant toute tentative d’ingérence étrangère dans les affaires intérieures du pays, précise le communiqué. Le Gouvernement rassure le peuple tchadien que toute la lumière sera faite sur les violences de Mandakao. «Les auteurs, co-auteurs et complices, quels qu’ils soient, répondront de leurs actes devant la justice, dans le strict respect de la loi et des droits de la défense», a indiqué le communiqué.
S’appuyant sur l’accord en matière judiciaire entre le gouvernement de la République française et celle du Tchad dans son article 27, le président de l’Union des Démocrates du Développement pour le Progrès (UDP) par ailleurs porte-parole du GCAP Max Kemkoye, réagit «quand tout un gouvernement confond tout et ne comprend pas comment fonctionne le barreau, c’est grave pour le pays», dit-il. Pour lui, «on peut excuser l’ignorance d’une personne mais pas celle en puissance 10 d’un gouvernement». Sans évoquer les pratiques inter barreaux en la matière, est-ce que les membres de ce gouvernement ne savent-ils pas que les institutions fonctionnent et coopèrent sur la base des règles (accord), s’interroge l’opposant. Tout en ajoutant qu’en voulant insulter l’intelligence des tchadiens, voilà que ce gouvernement s’humilie à l’international en perforant avec son moulin à parole irréfléchie qui exporte leurs tares sur les médias internationaux.
Noël Adoum