Par un communiqué de presse publié ce 13 septembre 2025, la Médiature par la voix de son Directeur de communication Abdoulaye Vangtou a clarifié l’opinion que les militaires déployées dans la Province du Tibesti ne sont pas destinées à porter atteinte aux populations civiles de cette partie du pays, si c’est n’est pour faire respecter l’autorité de l’Etat.

Selon le Directeur de la Médiature relève que le 31 août dernier, un accord additionnel de paix dans la région du Tibesti a été signé entre deux entités engagées notamment du Mouvement pour l’Alternance et la Démocratie au Tchad (MADAT) et le Comité d’Auto-Défense de Yorogueï pour la réconciliation nationale. Suite à la signature de ce dernier accord, des allégations infondées circulent sur les réseaux sociaux à travers de sources anonymes aux fins de manipulations de l’opinion. Ces informations insinuent l’existence de mouvements parallèles qui ne se reconnaîtraient pas dans cet accord et évoquent même la préparation d’attaques imminentes contre les populations civiles du Tibesti.

Face à ces allégations, le Médiateur de la République clarifie que les mouvements signataires des différents accords de paix ont tous exprimé publiquement leur engagement clair et ferme pour la paix et la stabilité, les forces récemment déployées dans la Province du Tibesti ne sont pas destinées à porter atteinte aux populations civiles de cette partie du pays, si c’est n’est pour faire respecter l’autorité de l’Etat. La vie humaine étant sacrée, aucune opération militaire ne saurait être menée contre les civils. Le Médiateur de la République appelle toutes les parties au calme et à la retenue, tout en les invitant à privilégier la voie pacifique, dans l’intérêt supérieur de la Nation.

Par ailleurs, il met en garde contre toute tentative de manipulation visant à désinformer ou à détourner l’attention de l’objectif essentiel qui est la paix durable et la cohésion sociale, rassurant l’opinion publique que le calme règne actuellement dans tout le Tibesti.

Azibert Moussa

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *