Le collectif des avocats du président du parti Les Transformateurs Dr Assyongar Succès Masra ont organisé une conférence de presse ce 31 juillet 2025. Le collectif a échangé avec la presse sur le dossier de son client et à l’audience de la chambre d’accusation. Le parti «Les Transformateurs»  dénonce un simulacre de procès aux allures de vengeances d’Etat dont le verdict semble écrit d’avance.

Le collectif des Avocats de Dr Assyongar Masra Succès, Président du Parti «Les Transformateurs» representé par Me Kadjilembaye Francis relève que la Chambre d’accusation a été saisie du dossier de son client, ainsi que des autres dossiers des inculpés, «illégalement» déportés de Mandakao à Ndjamena pour être auditionnés par des Juges d’instruction territorialement incompétents. Me Kadjilembaye Francis souligne que, «les deux collectifs d’Avocats de la défense des inculpés, refusant de porter une caution à cette mascarade judiciaire savamment orchestrée et planifiée, ont décidé de se retirer de la salle d’audiences, matérialisant leur protestation, et laisser la Chambre d’accusation et les parties poursuivantes, accomplir, seuls, leur forfaiture, au mépris et en violation de tous principes inhérents à un procès juste et équitables prescrits par le Droit international et repris dans différentes juridiques internes des nations civilisées et émancipées».

Le collectif dit exprimer son regret qu’il qualifie d’une mascarade, dénonçant avec la dernière énergie la dérive judiciaire participant ainsi en l’instrumentalisation de la Justice aux règlements de comptes politiques. Il réitère la nécessité d’une véritable indépendance et impartialité de la Justice qui selon lui, est le seul levier pouvant élever une nation, exhortant ainsi les autres juges susceptibles de statuer à l’avenir sur ce dossier, à faire montré de professionnalisme, d’indépendance et d’impartialité face aux interférences relevant de la «machination» dès lors mise en route pour entamer et saper le caractère équitable de ce procès «politique», au demeurant, initié contre son client.

Le parti Les Transformateurs quant à lui, dénonce un simulacre de procès aux allures de vengeances d’Etat dont le verdict semble écrit d’avance. Pour le parti, la décision rendue par la chambre d’accusation de N’Djamena, confirmant le renvoi de son leader devant la chambre criminelle est dénuée de tout fondement juridique et s’inscrit dans une logique de harcèlement politique systématique, visant à faire taire une voix libre, légitime et porteuse d’espoir pour des millions de Tchadiens. Car, «Aucun élément matériel, aucun témoignage crédible ne permet de justifier les accusations formulées contre lui», dit-il, précisant que, «les autorités veulent par tous les moyens instrumentaliser grossièrement la justice pour humilier le Président Dr Succès Masra en salissant injustement son casier judiciaire et l’empêcher d’être candidat à l’élection présidentielle de 2029» tout en dénonçant avec la plus grande fermeté cette dérive autoritaire.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *