Dans un communiqué rendu public, le Mouvement pour l’Unité et le Renouveau (,MUR) par la voix de son président Saleh Bourma tient à réaffirmer que toute atteinte à la sécurité, à la stabilité ou à la légitimité de l’État ne saurait conduire qu’à l’affaiblissement des institutions, à la mise en péril de la cohésion sociale et à la remise en cause des acquis chèrement obtenus par le peuple tchadien, notamment ceux issus du processus démocratique.

Le Mouvement pour l’Unité et le Renouveau relève que le Tchad est une République fondée sur le droit et des institutions. Il ne peut être gouverné ni par la violence ni par le désordre. En dépit d’un environnement régional marqué par de profondes tensions et des crises persistantes, « le Tchad demeure aujourd’hui l’un des pays les plus stables et les plus sûrs de la sous-région. Cette stabilité, nous la devons d’abord à la volonté divine, puis à la gouvernance ferme, lucide et responsable du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République dont la clairvoyance a permis de préserver l’unité nationale, de protéger les institutions républicaines et d’épargner à notre pays les affres du chaos », a déclaré M.Saleh Bourma.

Le MUR renouvelle son soutien total, loyal et indéfectible au Chef suprême des armées et salue avec une profonde gratitude le patriotisme exemplaire et les sacrifices inlassables des vaillants soldats de l’Armée nationale tchadienne, qui veillent jour et nuit à la défense de la patrie, à la protection des frontières, ainsi qu’à la sauvegarde de la sécurité nationale…Le parti invite les tchadiens à cultiver l’amour de la patrie, le respect des institutions et l’engagement dans les voies du dialogue et de l’action politique pacifique, au service d’un Tchad uni, prospère et sécurisé pour les générations à venir, rappelant que la main tendue pour la paix du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno demeure ouverte, sincère et constante.

Selon MUR, la construction de l’Etat ne saurait s’accommoder de la confrontation ni de l’escalade, Les conflits armés ne répondent pas aux aspirations profondes des peuples ils les compromettent. La responsabilité nationale commande le respect de la l’égalité, le choix du dialogue et la primauté de l’intérêt supérieur de la Nation.

Adoum Noël

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *