L’incident diplomatique entre le Nigéria et le Burkina Faso connaît un dénouement officiel. Après la violation de l’espace aérien burkinabè par un aéronef militaire nigérian, Abuja a présenté des excuses formelles aux autorités de Ouagadougou ce jeudi 18 décembre 2025, reconnaissant une faute administrative dans la procédure de survol.

À la suite de ces excuses, le Burkina Faso a décidé de libérer l’aéronef de la Nigerian Air Force ainsi que les 11 militaires nigérians retenus sur son territoire depuis le 11 décembre 2025. Cette décision intervient après la visite à Ouagadougou du ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, porteur d’un message de solidarité adressé au président Ibrahim Traoré.

Les autorités burkinabè avaient qualifié l’incident de violation de l’espace aérien confédéral de l’AES, rappelant leur fermeté sur les questions de souveraineté. Le Nigéria a également pris ses distances avec des propos jugés offensants tenus par un responsable politique nigérian, présentant des excuses supplémentaires au gouvernement burkinabè.

Les autorités appellent désormais au respect strict des frontières aériennes et à une coopération sécuritaire responsable durable régionale constante.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *