Ce 16 décembre 2025 a eu lieu la cérémonie, de passation de charges entre Directeur Général de l’Institut Tchadien de Recherche Agronomique pour le Développement (ITRAD) sortant, Yacine Doudoua et l’entrant Abdelkader Altidjani Koiboro en présence des responsables du Ministère de l’Agriculture.

Dans son allocution, le Directeur l’ITRAD sortant, Yassine Doudoua, a dressé son bilan général tout en saluant les progrès réalisés sous sa direction en matière de gouvernance, de transparence et de performance scientifique qui selon lui, ces actions ont permis de positionner l’ITRAD comme un acteur majeur du développement agricole et rural, tant au niveau national que dans l’espace CEMAC. Il a également souligné la création de trois centres nationaux de spécialisation du blé, du maïs et sésame, la revalorisation salariale, l’inscription des chercheurs sur la liste du CAMES etc.

Le nouveau Directeur Général entrant, Abdelkhadir Altidjani Koiboro quant à lui, a exprimé sa volonté de s’inscrire dans la continuité des réformes entamées tout en appelant à l’engagement de tous les collaborateurs pour faire de la recherche agricole un pilier de modernisation du secteur, avec pour priorités axés sur le développement de semences adaptées, la gestion durable des ressources, le renforcement des chaînes de valeur, et la mise en œuvre des ambitions du programme politique quinquennal du Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno. «Je vous rassure que je ferai preuve d’abnégation et de courage, qualités nécessaires pour poursuivre les grandes réformes au sein de notre institution qui en a grandement besoin pour son développement», a déclaré M.Koïboro.

Rappelons le nouveau Directeur Général de l’ITRAD Abdelkhadir Altidjani Koiboro a été nommé par Décret N°3009/PR/PM/MPIA/2025 du 12 décembre 2025.

Azibert Moussa

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *