L’élection présidentielle algérienne a lieu de manière anticipée le 7 septembre 2024 afin d’élire le président de l’Algérie au suffrage universel direct. Le président sortant Abdelmadjid Tebboune a remporté hier, 08 septembre 2024 l’élection présidentielle en Algérie, avec près de 95% des voix suite à la publication des résultats par l’autorité électorale (Anie).
Le président sortant Abdelmadjid Tebboune a obtenu une large victoire pour un deuxième mandat, lors de l’élection présidentielle de samedi en Algérie avec près de 95% des voix, à l’issue d’un scrutin marqué par une désaffection persistante de l’électorat.
Le président de l’autorité électorale, Mohamed Charfi, a annoncé hier la victoire du candidat sortant Abdelmadjid Tebboune avec «94,65% des voix» et «5,32 millions de suffrages» exprimés, sans fournir de nouveaux chiffres sur la participation, estimée la veille à «un taux moyen de 48,03%».
Face au président sortant, seuls deux candidats étaient en lice notamment Abdelaali Hassani âgé de 57 ans, chef du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), principal parti islamiste qui s’est adjugé 3,17% des voix, et Youcef Aouchiche, 41 ans, à la tête du Front des forces socialistes (FFS), plus vieux parti d’opposition qui a obtenu 2,16%. Soupçonnés d’être gonflés, les chiffres de la participation et des suffrages obtenus par les candidats sont finalement rejetés par ceux-ci.
Rappelons que le nombre d’électeurs le nombre des electeurs inscrits est de 24,5 millions.
Noël Adoum