Pour la première fois dans l’histoire des examens scolaires officiels, le ministère de l’Éducation nationale a introduit une “cinquième correction” pour l’examen du baccalauréat de cette session. Cette initiative vise à “rendre justice” aux élèves assidus et diligents qui, malgré leur travail acharné tout au long de l’année scolaire, ont été pénalisés par des circonstances difficiles lors des examens finaux, ont rapporté Algérie360.
Toujours selon ce média local algérien, les présidents des centres d’examen ont reçu des instructions pour soumettre les copies des élèves à une “quatrième correction”, puis à une “cinquième correction” dans toutes les matières et filières, sans exception. Après la clôture de la “troisième correction” des copies de plus de 800 000 candidats, les enseignants ont été rappelés pour entamer cette nouvelle phase de correction.
Cette mesure, adoptée pour la première fois en juin 2023, vise à offrir une chance supplémentaire aux élèves dont les dossiers scolaires montrent qu’ils sont assidus mais qui ont été empêchés de performer à leur juste valeur lors des examens.