En visite officielle à Alger ce lundi 16 février, le général d’Armée Abdourahamane Tiani, chef de l’État nigérien, et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune ont annoncé une relance stratégique de leur coopération bilatérale. Au menu : le lancement imminent d’un gazoduc transsaharien et un renforcement de la collaboration sécuritaire.

À l’issue d’un tête-à-tête suivi de discussions élargies, les deux chefs d’État ont fait front commun devant la presse. Le président Tebboune a dévoilé le calendrier du mégaprojet énergétique reliant les deux pays : « Immédiatement après le ramadan, les procédures pratiques seront engagées pour commencer la pose du gazoduc sur le territoire nigérien. »

Au-delà des hydrocarbures, l’Algérie a proposé un élargissement de son partenariat avec Niamey. « Nous avons convenu d’une coopération accrue dans les domaines de la sécurité, de la formation militaire, de l’énergie dans le secteur des hydrocarbures et de l’électricité, ainsi que de la formation universitaire et professionnelle », a détaillé Abdelmadjid Tebboune.

Sur le plan sécuritaire, le président algérien a tenu à rassurer son homologue : « Nous sommes dans le même camp et nous coopérerons avec tous les moyens et toutes les compétences dont dispose l’Algérie » en matière de lutte antiterroriste.

Un message de solidarité salué par le général Tiani, qui a rendu hommage à la constance d’Alger. « La position de l’Algérie en faveur du respect de la souveraineté du Niger est une position honorable », a-t-il déclaré.

Selon Abdelmadjid Tebboune, cette visite présidentielle « a mis fin à une période anormale de froideur dans les relations entre les deux pays ». Une déclaration qui marque un réchauffement diplomatique significatif entre Alger et Niamey, après des mois de tensions post-26 juillet.

Flashtchad.com avec Aïr-Info Agadez

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *