
Le président français Emmanuel Macron s’est adressé ce mercredi, 05 mars 2025 à la nation pour évoquer la guerre en Ukraine et la défense européenne. Il a pointé du doigt la Russie, le Kremlin par la voix de Dimitri Peskov, souligne que «la France veut que la guerre continue».
Dans son discours, Emmanuel Macron a vivement critiqué la Russie qui selon lui, constitue une menace. «La menace russe ne touche pas que l’Ukraine, mais aussi les pays d’Europe. Elle nous touche également», a-t-il déclaré. Il ajoute, «la Russie du président Poutine viole nos frontières pour assassiner des opposants», poursuivant que, «la Russie tente de manipuler nos opinions avec des mensonges diffusés sur les réseaux sociaux». Il a également indiqué que d’ici 2030 la Russie prévoyait de renforcer son armée avec 300.000 soldats, 3.000 chars et 300 avions supplémentaires.
Quelques heures après son discours, le Kremlin par la voix de Dimitri Peskov, n’a pas tardé à lui répondre ce 06 mars, rejetant toute possibilité d’un accord avec Moscou sur le déploiement de troupes européennes de maintien de la paix en Ukraine pour garantir un éventuel cessez-le-feu. «Nous ne voyons aucun compromis possible. Cette discussion est menée avec un objectif ouvertement hostile envers Moscou», a-t-il dénoncé à propos du déploiement de troupes européennes. «Les hommes politiques occidentaux brandissent la menace russe afin de détourner l’attention des problèmes intérieurs», a déclaré Kremlin sur Sputnik.
Selon Kremlin, les propos de Macron sur la dissuasion nucléaire sont une menace pour la Russie, «bien sûr, c’est une menace contre la Russie. S’il nous voit comme une menace. La France veut que la guerre continue», dit-il. Pourtant, « des gens intelligents comprennent parfaitement que c’est bien faux», a-t-il conclu.
Noël Adoum