La famille de l’activiste et objecteur des consciences, Ahmat Haroun Larry a alerté la fin de semaine dernière, l’arrestation de leur fils après son retour au pays. Cette arrestation et détention à un lieu inconnu par des personnes non identifiées a plongé sa famille, ses proches dans un désarroi et son avocat, quant à lui dit inquiet de cette disparition.

Contacté par Flash-Tchad, l’avocat de Ahmat Larry, Me Djatto Aime, a exprimé ses préoccupations sérieuses, a déclaré qu’il n’avait pas connaissance du lieu où son client était détenu, ni par qui et ignore les faits reprochés à Larry. «Nous n’avons reçu aucune information sur sa situation ni sur l’endroit où il se trouve actuellement. Cela soulève de sérieuses préoccupations quant à ses droits et à sa sécurité», a laissé entendre son avocat au micro de Flash-Tchad. Pour lui cette arrestation est injuste et une violation grave des droits de son client.

Face à cette incertitude, Makaila Nguebla, ancien conseiller des droits de l’homme du Président de transition, la toute première personne a diffusé cette nouvelle  sur la toile, contacté lui aussi par notre rédaction,  a assuré qu’il a pris l’initiative de saisir Amnesty International et d’autres organisations de défense de droits de l’homme. M. Nguebla relevé que dans cette lettre adressée à Amnesty International, il a souligné «l’urgence de la situation et a appelé à une action immédiate pour garantir la sécurité et les droits fondamentaux de Ahmat Haroun Larry et d’autres personnes détenus arbitrairement au Tchad». L’ancien activiste et ex conseiller à la présidence, accuse les services de renseignements d’être à l’origine de cette arrestation et de détention de M. Larry, qu’il qualifie «d’arbitraire».

Enfin, il appelle les organisations des droits de l’homme locales et les organisations internationales présentes au Tchad à faire pression sur les autorités en place pour que les droits et libertés soient garantis aux tchadiens.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *