Ce vendredi 27 septembre 2024 s’est tenue l’élection du Directeur Général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), une institution majeure pour la régulation et la gestion de l’aviation civile sur le continent africain. Le Tchad est représenté par Amb Adoum Younousmi. Reportage.

Au terme des 18 votes attendus, il est à noter qu’une seule l’absence de la Guinée Bissau. Aussi, il en ressort qu’au premier tour, le Gabon est arrivé en tête avec 8 voix contre 4 pour respectivement le Burkina Faso et le Tchad. Ont suivi les Comores et le Bénin avec 1 voix chacun. Pour le second tour, le Gabon a cumulé 10 voix contre 4 pour le Burkina Faso et le Tchad. Le Gabon prend la tête de l’Asecna avec en ligne de mire son repositionnement sur la scène internationale en matière de diplomatie agissante.

L’annonce a été faite à l’issue de la session présidée par Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal. Le nouveau Directeur général Prosper Zo’o Minto’o, actuellement Directeur du Bureau régional de l’OACI pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2025 pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Il succède Mohamed Moussa, directeur sortant de nationalité nigérienne, en poste depuis 2017 après deux mandats marqués par des avancées notables.

Regroupant 19 États membres, l’ASECNA, fondée le 12 décembre 1959 par une convention signée à Saint-Louis au Sénégal et remplacée par celle signée à Dakar le 15 octobre 1974, est la plus ancienne institution de coopération et d’intégration africaine et malgache. Au fil des ans, l’Agence s’est imposée comme un acteur clé dans la gestion collective de la navigation aérienne sur le continent africain et à Madagascar.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *