Par un point de presse animé ce matin 24 février 2024 à la maison des médias dans le 6e arrondissement de N’Djamena, l’association tchadienne pour l’unité de la République (ATUR) interpelle le gouvernement à décanter la dette de la société nationale d’électricité (SNE) et aux citoyens consommateurs d’énergie à cesser la fraude.

Selon Hassan Mahamat Halou, président national de l’ATUR, il y a que quelques jours, la société nationale d’électricité (SNE) a lancé une grande opération de recouvrement et de lutte contre la fraude dont l’objectif principal est de  permettre à la société de bien faire son devoir, autrement dit mieux servir la clientèle même en période de canicule qui se pointe à l’horizon. «L’Association Tchadienne pour l’Unité de la République (ATUR) appelle les citoyens consommateurs d’énergie à une prise de conscience et à cesser la fraude qui bloque la bonne couverture énergétique de la capitale». L’ATUR demande également à la population consommatrice d’énergie de se rapprocher de la SNE pour se mettre en conformité. Il relève que «l’électricité est un droit le plus absolu d’un citoyen mais que celui- ci aussi ne manquera pas son devoir de régler sa facture», dit-il.

Toujours dans la même logique, l’ATUR invite le gouvernement à décanter la dette de la SNE pour que cette entreprise assure la couverture énergétique à la population surtout en ces mois de canicules qui sont devant nous. «On ne peut pas demander à la SNE de donner au-delà de ses limites quand on sait très bien qu’il y a des dettes à éponger», a-t-il laissé entendre. Il ajoute que, pour le bien des tchadiens et pour que l’électricité soit en permanence, le gouvernement doit non seulement allouer un budget théorique au fonctionnement de la SNE mais des vrais accompagnements pour que le service de la SNE soit sans interruption.

L’ATUR par la voix de son président Hassan Mahamat Halou a interpellé le Premier Ministre, chef du gouvernement, Dr Succès Masra à faire de l’énergie son cheval de bataille en décantant la dette que l’Etat doit à la société nationale d’électricité. «Car à ce 21 e siècle, la route de développement passe par le développement de l’énergie d’abord», a précisé le président de l’ATUR.

Enfin, l’ATUR demande au Président de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno «de soutenir la Direction Générale de la SNE en particulier son Directeur Général, Gal. Ramadan Erdebou Dougourou dans ses efforts et ses expertises à assurer avec le peu de moyen la couverture énergétique de la capitale», conclut-il.

Azibert Moussa Ahmadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *