6 jours après la proclamation des résultats de session de juin 2024, 14 993 admissibles, toutes séries confondues ont composé ce 20 juillet 2024 sur l’ensemble du territoire national, la seconde session écrite du baccalauréat 2024. L’équipe de Flash-Tchad a sillonné quelques centres dans la capitale pour échanger avec les candidats. Reportage.

Abakar Mahamat, admissible de la série A4, a trouvé les épreuves abordables. « Si les épreuves d’aujourd’hui avaient été comme celles du premier tour, je n’aurais pas eu besoin de composer la seconde session, mais aurais plutôt obtenu mon bac avec mention. C’est pour vous dire que, dans l’ensemble, les sujets ont été tous faciles », dit-il. A. Merveille, admissible de la série D, estime que les épreuves du second tour ont été plus ou moins abordables. « Ce sont pratiquement les mêmes sujets. Sauf qu’en histoire-géographie, c’était un peu compliqué », a-t-elle expliqué, ajoutant que sa réussite dépend de Dieu. G. Yannick, de la série C, a trouvé les épreuves faciles. « Cette fois-ci, je vais décrocher le bac », dit-il en toute confiance. Un autre candidat, camerounais et souhaitant rester anonyme, s’est lamenté. « J’avais cru que le bac tchadien était facile et simple. Maintenant, je confirme la réalité. Moi qui ai étudié un autre programme, je me suis retrouvé dans un piège inexplicable », a-t-il laissé entendre dans un état de détresse.

Rappelons que cette année le taux d’échec a largement dépassé 50%. Seulement 27,47% des candidats ont réussi au premier tour et 16,02% ont été déclarés admissibles.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *