Me Adoum Mahamat Boukar, président de la Ligue Tchadienne des droits de l’homme (LTDH), a alerté la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) sur la répression des défenseurs des droits humains au Tchad, lors de la 85ᵉ session ordinaire tenue à Banjul, en Gambie.
Avocat au Barreau du Tchad et membre de l’Observatoire mondial contre la torture (OMCT), Me Boukar a présenté une communication sur la documentation des exactions, les représailles et la protection des militants pacifiques. Il a dénoncé la « répression systématique des voix critiques de la société civile et les dérives autoritaires » du régime en place.
L’avocat a également signalé « des abus dans la province du Lac Tchad, où les forces militaires maltraitent des civils sans défense, dans un contexte d’impunité totale» .
Il a lancé un appel pressant à la CADHP et à la communauté internationale pour assurer une protection effective des défenseurs des droits humains et adopter une résolution spécifique sur le Tchad, afin de mobiliser l’attention africaine et mondiale sur cette crise des droits humains.
Abderamane Moussa Amadaye