
Des militaires béninois ont annoncé tôt dimanche matin à la télévision nationale avoir démis de ses fonctions le président Patrice Talon. Le chef de l’Etat aurait dû passer la main en avril prochain après dix ans au pouvoir. Le ministre de l’intérieur annonce que la situation est sous contrôle, la CEDEAO et l’UA condamnent ce putsch.
Des militaires connus sous le nom du Comité Militaire pour la Refondation (CMR) ont délibéré et décidé sur le plateau de la télévision nationale, «M.Patrice Talon est démis de ses fonctions de président de la République», ont-ils déclaré, appelant ensuite au soutien massif du peuple béninois.ont déclaré les militaires.
L’ambassade de France a rapporté sur X que, «des coups de feu ont été signalés à Camp Guezo, a proximité du domicile du président de la République à Cotonou». Elle a appelé ses ressortissants à rester à leurs domiciles par mesure de sécurité.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou, a pris la parole sur la télévision nationale, après une tentative de coup de force intervenue en début de matinée. Au petit matin (…) un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l’Etat et ses Institutions, a-t-il déclaré. «Face à cette situation, les Forces armées béninoises et leur hiérarchie, fidèles à leur serment, sont restées républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre», a-t-il souligné, invitant les populations à vaquer normalement à leurs occupations.
Par un communiqué rendu public, la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dit condamner fermement cette action anticonstitutionnelle qui constitue une subversion de la volonté du peuple béninois. Elle appelle au respect total de la Constitution du Bénin et salue les efforts déployés par le gouvernement et l’armée républicaine pour maîtriser la situation.
La CEDEAO dit tenir les auteurs du complot pour responsables, individuellement et collectivement, de toute perte en vies humaines et en bien causée par leur action. Elle dit apporter son soutien au gouvernement et au peuple par tous les moyens nécessaires, y compris le déploiement de la force régionale en attente, afin de défendre la constitution et l’intégrité territoriale du Bénin.
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, condamne fermement la tentative de coup d’État militaire au Bénin, indiquant que toute ingérence militaire dans la politique enfreint les principes fondamentaux de l’UA. Il a ensuite appelé à l’arrêt immédiat des actions illégales, réaffirmant l’engagement de l’UA à soutenir la gouvernance démocratique et l’ordre constitutionnel au Bénin.
Noël Adoum