Le président béninois Patrice Talon a affirmé ce vendredi 14 mars 2025 qu’il ne serait « pas candidat » à un troisième mandat interdit par la Constitution. Il a toutefois indiqué qu’il restera « attentif » quant au choix de son successeur.

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique le président béninois Patrice Talon a déclaré, «une énième fois, je vous le redis : non, je ne serai pas candidat. Cette question m’agace. J’ai moi-même renforcé la Constitution pour stipuler que nul ne pourra exercer plus de deux mandats dans sa vie», dit-il.

A la tête du Bénin depuis 2016, Patrice Talon arrivera en 2026 au terme de son second mandat. La question de sa succession a été relancée en septembre 2024, lorsqu’un de ses amis intimes, Olivier Boko, a été arrêté pour tentative de coup d’Etat, avec l’ex-ministre des Sports Oswald Homéky. Ils ont été condamnés en janvier à 20 ans de prison, pour «complot contre l’autorité de l’État». Commentant ce passé, il déclare, «J’ai vécu l’épisode Olivier Boko comme un drame, comme une tragédie intime», déclare M. Talon dans le même entretien.

Le président béninois se dit également «attentif» quant au choix de son successeur et entend veiller à ce qu’il n’ait pas pour ambition de «déconstruire les réformes accomplies en dix ans», tout en ajoutant, «le prochain président du Bénin sera mon président, celui de mon pays, de ma famille, de ma communauté et de tout ce qui m’est cher».

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *