
Lors d’un affrontement tragique qui s’est déroulé dans la province du Borkou précisément sur l’axe Faya-Kalaït, un groupe de coupeurs de route en fuite après leur forfait a été opposé aux forces de défense et de sécurité. Cet affrontement a entraîné la mort d’un commandant de la légion de Gendarmerie nationale et de son collègue de la Garde Nationale et Nomade du Tchad (GNNT).
Les victimes, le commandant de la légion de gendarmerie du Borkou, Hamid Oumar, et son collègue du groupement de la Garde nationale et nomade du Tchad (GNNT) de Faya-Largeau, Issakha Hamati Sarkoulo, ont été en première ligne dans la lutte contre l’insécurité croissante qui sévit dans cette localité, sur l’axe reliant Faya à Kalaït. Cela s’est produit alors que les forces de défense et de sécurité menaient une opération de poursuite contre ces individus armés, ont indiqué des sources sécuritaires. L’intervention des forces de défense et de sécurité visait à neutraliser les assaillants et à rétablir la sécurité dans cette zone, régulièrement exposée à des actes de banditisme, ayant conduit à l’assassinat d’un chauffeur d’une agence de voyage.
En réponse à ce drame, le Délégué Général du gouvernement auprès de la province du Borkou, le général Djimta Ben Dergon, a été suspendu de ses fonctions par une décision officielle rendue publique par le ministère de l’Administration du territoire, de la décentralisation pour de fuite et un refus d’assumer ses responsabilités. L’intérim est assuré par le secrétaire général de cette province.
Au total quatre décès et des blessés ont été enregistrés suite à cet affrontement sans qu’un bilan officiel détaillé ne soit encore communiqué par le gouvernement.
Adoum Noël