
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a échangé ce 13 mars 2025 à Ouagadougou, avec les veuves et les orphelins des forces combattantes tombées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
La conférence nationale sur la prise en charge des veuves et des orphelins des forces combattantes s’est tenue du 11 au 13 mars 2025 à Ouagadougou sur le thème, «Reconstruction psychosociale et autonomisation des veuves et orphelins des forces combattantes : états des lieux et perspectives». Ces moments d’échanges qui ont marqué la clôture de la conférence nationale organisée par l’Agence de soutien aux veuves, orphelins et victimes de guerre (ASVOVIG), ont permis au capitaine Ibrahim Traoré de faire le point des préoccupations parmi lesquelles, l’autonomisation des veuves, l’harmonisation des textes dans la prise en charge des veuves et des orphelins par les différents corps des Forces de défense et de sécurité, la prise en charge psychosociale, la prise en charge des pupilles de la Nation, soulevées par les participants.
Après avoir rendu hommage à ses «camarades tombés sur le champ d’honneur pour la Patrie», le président du Faso a déclaré que «le Burkina Faso sera le tombeau du terrorisme». Pour lui, cette conférence de 72 heures vise à trouver, avec les acteurs, les voies et moyens pour une prise en charge adéquate et intégrale des veuves et des orphelins des combattants tombés. Le Capitaine Ibrahim Traoré a indiqué que la mise en place d’un fichier complet est la première étape d’une prise en charge réussie des veuves, orphelins et des blessés du fait du terrorisme. Une étape presque bouclée, dont il comprend la situation des familles éplorées.
Sur la question de l’autonomisation des veuves, le capitaine Ibrahim Traoré soutient que des mesures sont prises pour permettre aux fonds de financements de l’État d’accompagner les veuves qui souhaitent entreprendre ou qui sont déjà dans l’entrepreneuriat. Pour les veuves qui disposent de diplômes académiques et remplissant les conditions, il souligne affirme que des dispositions sont en vue pour des quotas en faveur de celles-ci dans les recrutements au sein de l’administration publique et des usines en création.
Quant au sujet de l’harmonisation des textes dans la prise en charge des veuves dans les différents corps des FDS, le Président du Faso rassure que la préoccupation est prise en compte. Répondant à la question sur la prise en charge des pupilles de la Nation, le Capitaine Ibrahim Traoré souligne que des écoles intégrant l’internat seront construites au profit de ces enfants avec une prise en charge totale de leurs scolarités.
Sawadogo Aliou,Ouagadougou-Burkina-Faso, Flashtchad.com