A travers une déclaration faite à la presse, ce 05 août 2025, le ministre de la Défense du Faso, le général Célestin Simporé, a annoncé que les autorités burkinabè ont repris le contrôle de 72,7 % du territoire national.

Le Burkina Faso poursuit sa progression dans la reconquête de son territoire face aux groupes armés terroristes. Cette progression s’inscrit dans la dynamique impulsée par le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir en septembre 2022, qui avait aussitôt déclaré une « guerre totale » contre les groupes armés. «Les activités de reconquête du territoire sont actuellement à 72,70 %, contre un taux de 70,89 % en décembre 2024 », a précisé le ministre de la Défense, saluant les efforts conjugués de l’armée et des populations.

Sur le terrain, les avancées se matérialisent par la reprise de localités stratégiques, la sécurisation de corridors commerciaux et la réduction des zones d’influence des groupes armés. Les autorités militaires mettent également l’accent sur la transformation structurelle des forces, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel.

Pour le gouvernement burkinabè, ces résultats traduisent la détermination à aller jusqu’au bout dans cette lutte, avec l’objectif affiché de rétablir la souveraineté sur l’ensemble du territoire national.

Sawadogo Aliou, Ouagadougou-Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *