
Une opération du 18e Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) a été menée du 13 au 16 janvier dans le village de Darsalamy, à 25 km de Solenzo. Elle a permis de neutraliser plusieurs individus armés et de démanteler des bases utilisées pour entraver les activités locales.
Selon les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les assaillants empêchaient les populations de regagner leurs terres et contrôlaient la zone. Les opérations ont conduit à la destruction de plusieurs installations et à la saisie de divers équipements, notamment un tricycle, huit motos, des roues, des fusils, et 80 tonnes de vivres. D’autres objets, tels qu’un sac de chaussures et divers matériels, ont également été récupérés, ont rapporté nos confrères de l’agence d’informations du Burkina.
Les troupes ont détruit sur place trois tricycles et plusieurs charrettes. Certains des individus armés ont tenté de fuir en abandonnant leurs postes et équipements, mais ont été rattrapés au cours de l’opération.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre des efforts pour restaurer la sécurité et la liberté de mouvement dans cette région du Burkina Faso, marquée par des tensions persistantes où le terrorisme soutenu et financé par l’impérialisme fait écho.
Sawadogo Aliou, Ouagadougou-Burkina Faso, Flashtchad.com