À la veille de la fête de l’indépendance, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, s’est exprimé dans un discours à Barsalagho, au centre-nord du pays. Habillé en treillis militaire, il a souligné la nécessité d’un engagement collectif pour la souveraineté réelle du Burkina Faso et annoncé une montée en puissance des opérations militaires contre les terroristes.

Le Président du Faso a instruit les forces de défense et de sécurité de son pays à lancer des hostilités contre les forces obscurantistes . « À présent, tous les groupements sont instruits à reprendre les opérations de manière active. Au sol comme dans les airs, nous allons traquer ces ennemis de la nation jusqu’à leur dernier retranchement », a affirmé le chef de l’État, appelant à une mobilisation totale face aux menaces pesant sur le pays.

Il a aussi rendu hommage aux soldats et citoyens engagés dans ce combat. « Nous sommes victimes de nos richesses, mais nous ne plierons pas. Le Burkina Faso n’abandonnera jamais. Le Burkina Faso n’abdiquera jamais. Le Burkina Faso va combattre ».

Le Président Traoré a salué la résilience et l’unité du peuple burkinabè, qu’il qualifie de « courageux, vaillant, combattant, conquérant ». Il a insisté sur le rôle central de la population dans l’effort de guerre, « Merci au peuple qui contribue volontairement à l’effort de guerre à travers les taxes et les prélèvements que nous faisons sur les activités au quotidien ». Ce soutien permet, selon lui, de renforcer les forces armées. « Nous poursuivrons dans ce sens pour construire une armée forte, capable de sécuriser notre territoire et nos richesses », a-t-il souligné.

Le discours a aussi été marqué par un ton d’espoir et de détermination. « Ceux qui rêvent de voir le Burkina Faso à genoux doivent comprendre qu’ils ont échoué. Nous sommes un peuple fier, combattant, guerrier et digne », a déclaré le Chef de l’État.

Pour le président, cette fête d’indépendance doit être un moment de réflexion pour tous les Burkinabè. « Que chacun médite sur l’indépendance réelle et puisse apporter ce qu’il peut pour que notre Burkina Faso rayonne en Afrique et dans le monde », dit-il.

Il a aussi adressé un message fort aux ennemis de la nation, les terroristes et leur sponsor . « Nous allons les poursuivre jusqu’à leur dernier retranchement et les éliminer jusqu’au dernier. Le Burkina Faso restera debout »

Sawadogo Aliou, Ouagadougou-Burkina Faso, flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *