Le Burkina Faso connaît une année exceptionnelle en matière de production céréalière. Selon les résultats provisoires de la campagne agricole humide 2024-2025, dévoilés lors du Conseil des ministres du 5 décembre, la production de céréales atteint un volume estimé à 6 077 000 tonnes, contre 5 147 000 tonnes lors de la campagne précédente. Cela représente une augmentation de 18,07 % par rapport à 2023 et de 21,4 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Cette performance, saluée par le ministre en charge de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, marque une étape cruciale pour le pays. « Cela est véritablement important et témoigne des efforts conjoints des agriculteurs et des politiques gouvernementales », a-t-il déclaré.

Pour éviter toute pénurie et assurer une distribution équitable, le gouvernement a annoncé deux mesures majeures, celle d’interdire l’exportation de ces céréales afin de privilégier le marché local et de renforcer des capacités de l’industrie céréalière, visant à optimiser la conservation et la transformation des récoltes.

Rappelons qu’en mai 2024, le Gouvernement burkinabè à acheter et déployer 400 tracteurs dans plusieurs régions du pays avec pour mission de labourer, sans frais, les terres au profit des agriculteurs.  « Ces tracteurs seront utilisés pour labourer gratuitement les terres pour cette saison pluvieuse qui va commencer. L’objectif, c’est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire », q déclaré le président de transition Ibrahima Traoré au cours d’une cérémonie.

Sawadogo Aliou, Ouagadougou-Burkina Faso, Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *